Récital Beethoven – François Dumont

Concert le vendredi 18 janvier 2019 à 20h.
Auditorium Stephan Bouttet, Dinard.

Les réservations en ligne sont ouvertes : ici

François Dumont
Photo © Jean-Baptiste Millot

Programme

Sonates pour piano

N°8 en ut mineur « Pathétique »

N° 14 en ut # mineur « Clair de lune »

N° 17 en ré mineur « La Tempête »


François Dumont est admis à l’âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut. Il se perfectionne dans le cadre de série piano et à l’Académie Internationale de Côme en Italie.

Dès 2000, il se produit avec différents orchestres en France, Belgique, Japon, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Lettonie, dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaikovsky, Rachmaninov, Poulenc, … ainsi que des concertos pour 3 ou 4 pianos de Bach.

Il a joué en duo avec Julien Szulman pour radio France ,s’est produit avec le quatuor Debussy. François Dumont est membre du trio Elégiaque. Leur premier enregistrement Messiaen-Dudapin fut une première mondiale avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier, récompensé par un Diapason d’Or.

Il donne des récitals dans le monde entier,participe régulièrement à des émissions radiophoniques.

En 2011 il reçoit aux victoires de la musique classique ,le prix de la meilleure révélation de l’année.

Il est lauréat des concours internationaux : Reine-Elisabeth-de-Belgique et Piano Campus en 2007, Perlemuter, Clara Haskil et Hamamatsu en 2009. 1er prix du concours international Jean Français, et 1er prix du concours Steinway. En 2010, il obtient le 5ème prix du Concours international de piano Frédéric Chopin  à Varsovie. Il est détenteur du Grand Prix de Piano de la Spedidam, le prix « Déclic » du gouvernement Français.

Il a reçu le prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France Il est régulièrement l’invité de JF Zygel dans l’émission « la boite à musique » à la télévision.

Il a enregistré de nombreux disques en Musique de Chambre. L’intégrale des sonates de Mozart saluée par la critique pour « son éloquente inventivité, sa libre imagination, la science de l’architecture et un toucher perlé qui confirme une maturité rare » a reçu la récompense de « MAESTRO » de la revue Pianiste. Il a enregistré la totalité des concertos pour piano de Mozart avec l’orchestre symphonique de Bretagne, les Nocturnes de Chopin, les Suites de Bach et a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les concertos de Ravel avec l’orchestre National de Lyon .

François Dumont a généreusement accepté d’être le parrain de prestige de notre association.