Duo Piano et Violon
François Dumont, Piano
Hugues Borsarello, Violon
Concert le samedi 29 janvier 2022 à 20h.
Auditorium Stephan Bouttet, 6 rue Sadi Carnot, Dinard
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour violon et piano n° 21 en mi mineur, K. 304 (1778)
I. Allegro
II. Tempo di minuetto
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano en sol mineur, L 140 (1916-17)
I. Allegro vivo
II. Intermède: Fantastique et léger
III. Finale: Très animé
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano n°1 en la majeur op.13 (1875)
I. Allegro molto
II. Andante (en ré mineur)
III. Scherzo : Allegro vivo
IV. Finale : Allegro quasi presto
François Dumont
François Dumont est admis à l’âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut. Il se perfectionne dans le cadre de série piano et à l’Académie Internationale de Côme en Italie.
Dès 2000, il se produit avec différents orchestres en France, Belgique, Japon, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Lettonie, dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaikovsky, Rachmaninov, Poulenc, … ainsi que des concertos pour 3 ou 4 pianos de Bach.
Il a joué en duo avec Julien Szulman pour radio France, s’est produit avec le quatuor Debussy. François Dumont est membre du trio Elégiaque. Leur premier enregistrement Messiaen-Dusapin fut une première mondiale avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier, récompensé par un Diapason d’Or.
Il donne des récitals dans le monde entier, participe régulièrement à des émissions radiophoniques.
En 2011 il reçoit aux victoires de la musique classique, le prix de la meilleure révélation de l’année.
Il est lauréat des concours internationaux : Reine Elisabeth de Belgique et Piano Campus en 2007, Clara Haskil et Hamamatsu en 2009. 1er prix du concours international Jean Français, et 1er prix du concours Steinway. En 2010, il obtient le 5ème prix du Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Il est détenteur du Grand Prix de Piano de la Spedidam, le prix « Déclic » du gouvernement Français.
Il a reçu le prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France Il est régulièrement l’invité de JF Zygel dans l’émission « la boite à musique » à la télévision.
Il a enregistré de nombreux disques en Musique de Chambre. L’intégrale des sonates de Mozart saluée par la critique pour « son éloquente inventivité, sa libre imagination, la science de l’architecture et un toucher perlé qui confirme une maturité rare » a reçu la récompense de « MAESTRO » de la revue Pianiste. Il a enregistré la totalité des concertos pour piano de Mozart avec l’orchestre symphonique de Bretagne, les Nocturnes de Chopin, les Suites de Bach et a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les concertos de Ravel avec l’orchestre National de Lyon.
François Dumont a généreusement accepté d’être le parrain de prestige de notre association.
Hugues Borsarello
Né dans une famille de musiciens, Hugues Borsarello débute le violon avec son père dès son plus jeune âge. Durant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il se perfectionne auprès de Patrice Fontanarosa, son goût pour l’orchestre l’amène à intégrer le Gustav Mahler Jugendorchester au sein duquel il se produit sous la direction de Claudio Abbado, Seiji Ozawa… En parallèle son intérêt déjà présent pour la musique de chambre prend la forme du trio avec piano qu’il fonde avec David Saudubray et Gautier Capucon.
Entré à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne, il consolide son parcours orchestral au fil de diverses étapes. Régulièrement sollicité comme violon solo par différentes formations (Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Bretagne, Royal Opera House London…), c’est tout naturellement qu’il est amené à occuper à partir de 2009 le poste de violon solo et directeur artistique de La Follia – Orchestre de Chambre d’Alsace, ainsi que celui de violon solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux à partir de 2014, dont il devient en 2016 Conseiller artistique.
La musique de chambre à laquelle il se consacre également avec passion l’amène à se produire auprès de nombreux festivals en France (Folle journée de Nantes, Festival du Périgord noir, Festival de Pâques de Deauville, …) et à l’étranger (Barbican à Londres, NCPA à Bombay, Kioi Hall à Tokyo…) aux côtés de musiciens renommés tels que François-René Duchâble, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, les quatuors Modigliani et Van Kuijk, Olivier Charlier, Denis Pascal, François Dumont, ou encore Philippe Bernold et Juliette Hurel. Ce parcours de chambriste se voit conforté par sa solide expérience de quatuor à cordes, en tant que premier violon au sein des quatuors Léonis, Elysée ou encore Volta, qu’il co-fonde avec Laurent Manaud-Pallas, Arnaud Thorette et Gauthier Herrmann.
Invité régulièrement en tant que soliste (Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre Symphonique Portugais Orchestre des Concerts Lamoureux, Orchestre Symphonique d’Astana – Kazakhstan), son répertoire s’étend des concertos de Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Sibelius, jusqu’aux œuvres virtuoses de Saint-Saëns, Kreisler, Chausson, Sarazate, Paganini…
Outre cette profusion d’activités en tant qu’interprète, Hugues Borsarello est également passionné de science des sons et plus particulièrement d’acoustique:
Dans le domaine électro-acoustique, il travaille à la conception et réalisation de systèmes haut de gamme d’enceintes et d’électroniques associées, de matériels d’enregistrements et de studio. Il crée la société « Audiosophie », propriétaire et fabricant de la marque « Musique-Concrete», qui se voit décerner en 2010 par la presse américaine, pour son système « La Grande Castine », la «meilleure écoute» du salon de Munich.
Dans le domaine de la lutherie, il mène à bien en 2012 avec le laboratoire d’acoustique musicale de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités) une expérience ayant pour but la compréhension de la projection des violons anciens (Stradivari et Guarneri del Gesu) et modernes dans des conditions de sonate et de concerto avec orchestre.
Récemment, Hugues Borsarello a entièrement élaboré le système audio et vidéo dans le cadre de la conception et mise en place des studios RIFFX de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.