Duo Piano-Alto Guillaume Bellom & Paul Zientara VENDREDI 26 Juillet 20H Auditorium Stéphan Bouttet


concert musique de chambre / lundi, juin 10th, 2024

Réservation :

billetweb.fr/duo-piano-alto-guillaume-bellom-paul-zientara

ou

06.68.79.16.87

Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au Conservatoire National Supérieur de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé depuis 2018.

Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, Christian Zacharias, Pierre Dumoussaud, Marzena Diakun. Il joue régulièrement dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, de Piano aux Jacobins, du Festival Chopin de Nohant, des Festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, des Sommets Musicaux de Gstaad, du Salzburger festspiele ou encore au Théâtre des Champs Elysées, à l’auditorium de Radio France, à l’Opéra d’Athènes, au Concert Hall de Shanghai, à la Library of Congress de Washington, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière, Ismaël Margain, Anna Göckel, Adrien Bellom, les quatuor Hermès, Girard, Hanson.

Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (recompensé par un “ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, paru en 2017 pour Fondamenta (“ffff” Télérama), un disque en solo paru chez Claves la même année, consacré à Schubert, Haydn et Debussy, ou encore un disque live avec le quatuor Girard consacré à la musique de chambre de Saint-Saëns pour B Records en 2019,  en 2022 un Violon à Paris avec R.Cauçon, en 2023 piano quartet avec entre autre Paul Zientara, Malinconia avec Yan Levionnois ,en 2024 Richard Strauss

 

Paul Zientara

Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul est lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Lauréat de la Fondation Banque Populaire, Grand Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes…

Il débute l’alto à l’âge de 7 ans avec Yves Pruvot au Conservatoire de Yerres. Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué. Paul a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Lawrence Power, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Claire Désert, le Quatuor Ebene, Laurent Korcia…
Il participe régulièrement à différentes académies et masterclasses internationales dont la Kronberg Academy Festival (pour laquelle il a été recommandé par Tabea Zimmermann), Anton Rubinstein Academy de Düsseldorf, Internationale Musikakademie du Liechtenstein…

En 2022, il se produit en soliste dans la Symphonie Concertante de Mozart pour violon et alto avec Renaud Capuçon et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses débuts en soliste sont marqués par le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup à l’âge de 16 ans, suivis de multiples expériences en soliste avec orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de la Garde Républicaine, L’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, L’Orchestre Colonne…
Par ailleurs, Paul Zientara a eu pour partenaires de musique de chambre : Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Nelson Goerner, Valeriy Sokolov, François Salque, Pierre Fouchenneret, Jérôme Pernoo, Marc Coppey, Adam Laloum, Liya Petrova, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, Jérémy Menuhin, Victor Julien-Laferrière, Nicolas Baldeyrou…
Il s’est produit notamment à la Saison de la Maison de la Radio, au Festival de La Roque- d’Anthéron, au programme Classeek Ambassador, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de Deauville, et de Colmar, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de la Grange de Meslay, au Centre de Musique de Chambre de Paris, aux Pianissimes, au avec le Collectif Fractales…

Il est invité par Renaud Capuçon au festival Nouveaux Horizons où il interprète entre autres diverses créations contemporaines dont une œuvre de Diana Soh en duo d’altos avec Gérard Caussé.
Il joue régulièrement en duo avec l’organiste Vincent Warnier qui a récemment composé
« Légende », œuvre pour alto et orgue dont Paul est le dédicataire. Il interprète également la création de « Couleurs de vie » pour alto et orgue de Graciane Finzi à l’Auditorium de Radio France avec Vincent Warnier.

En 2021, Michel Le Naour lui consacre un article dans le magazine Classica, et en 2022, Benoît Fauchet dans le magazine Diapason. Il apparaît aussi dans d’autres médias comme France Musique, le journal de Radio Classique, Le Figaro, le Grand Échiquier sur France 3, Le Parisien, Arte Concert, Ouest-France… Il est invité, en 2021, à l’émission de Philippe Labro sur C8.
Il enregistre en 2023 les Quatuors avec piano de Mozart avec Renaud Capuçon, Stéphanie Huang et Guillaume Bellom sous le label Deutsche Grammophon / Beau Soir Productions.
Il intègre Beau Soir Productions dès sa création, ce qui lui permet de travailler avec Renaud Capuçon et ses équipes.

Paul Zientara joue sur un alto de Patrick Robin.

Ces deux exceptionnels musiciens nous proposent un très beau programme:

Schubert: Sonate en la mineur D.821 « Arpeggione »

Enesco : Concerstück

Brahms :Sonate N.2 op 120

 

Réservation :

billetweb.fr/duo-piano-alto-guillaume-bellom-paul-zientara

ou

06.68.79.16.87