Eric FRANCERIES, Guitare
Julien MARTINEAU, Mandoline
Concert le samedi 16 octobre 2021 à 20h.
Auditorium Stephan Bouttet, 6 rue Sadi Carnot, Dinard
- Raffaele CALACE (1863-1934)
Tarantella - Vittorio MONTI (1868-1922)
Czardas - Béla BARTOK (1881-1945)
Danses roumaines populaires - Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sonate k.89 - Enrico MARUCELLI (1877-1907)
Valse fantastique - Raffaele CALACE (1863-1934)
Rhapsodie Napolitaine - Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
Histoire du Tango
Julien Martineau – mandoline
Julien Martineau fait partie du très petit cercle de mandolinistes – ils se comptent sur les doigts d’une main – à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan.
Soliste invité aux Victoires de la musique classique, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve).
En 2021, Julien est nommé Directeur Honoraire de la prestigieuse et plus importante organisation consacrée à la mandoline dans le monde : The Classical Mandolin Society of America.
Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse,l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre National de Lituanie, l’Orchestre National de Biélorussie entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Geneviève Laurenceau, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Yann Dubost, Éric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey.
Eric Franceries – guitare
« J’ai eu à plusieurs reprises le plaisir de jouer avec ERIC FRANCERIES, et cela a toujours été pour moi un bonheur complet. Doué d’une merveilleuse technique et d’un goût irréprochable, il a tout dans ses mains et dans son cœur pour faire une belle carrière de soliste. » Jean-Pierre RAMPAL
Victoire de la musique 1994, avec Claude Bolling et Jean-Pierre Rampal, Eric Franceries apparaît comme l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.
C’est à l’âge de huit ans que l’artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d’or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.
Fort de ce double cursus de bassoniste et de guitariste, Eric FRANCERIES choisit de se consacrer à la guitare et obtient son premier prix au CNSM de Paris, dans la prestigieuse classe d’Alexandre LAGOYA. Lauréat de concours internationaux, (Carpentras, Sassari, Radio France), il multiplie les concerts à travers le monde, du Japon jusqu’aux Etats Unis, en passant par tous les pays d’Europe, aussi bien en soliste que dans des formations de musique de chambre. Dans l’Univers de la guitare classique, son approche éclectique le distingue : il se produit ainsi aux côtés de partenaires de tout premier plan, dont Claude BOLLING ou encore Jean Pierre RAMPAL, auprès desquels sa technique et sa sensibilité font merveille.
Prodiguant un enseignement prisé par ses pairs, il porte son expérience pédagogique dans de nombreuses Masterclasses dans le monde entier (Pologne, Allemagne, Suède, Russie, Chine…)