Nous voulons vous présenter un concert de Noël exceptionnel avec la participation de Raphaël Sévère clarinettiste & de Jonas Vitaud pianiste.
« Parmi la jeune génération de musiciens français d’exception, Raphaël Sévère s’est déjà imposé pour ce qu’il est : un clarinettiste miraculeux « club Médiapart
Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est admis à l’âge de 14 ans. Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 Ans, il remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.
Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester (dir. Aziz Shokhakimov) à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra (dir. Michael Seal), Konzerthausorchester Berlin (dir. Nathalie Stutzmann) au Konzerthaus de Berlin, Orchestra of St. Luke (dir. Michael Francis) au Alice Tully Hall de New York, Orchestre de Chambre de Paris (dir. Rinaldo Alessandrini) au Festival de Saint-Denis, Orchestre National d’Ile de France (dir. Yoel Levi & Ainars Rubikis), Orchestre National de Bordeaux (dir. Maxim Emelyanychev), Orchestre National du Capitole de Toulouse (dir. Josep Pons & Maxime Pascal), Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus & Karen Kamensek), Orchestre Philharmonique de Strasbourg (dir. Marc Albrecht), Orchestre Philharmonique d’Etat de Russie (dir. Vladimir Spivakov) au Festival de Colmar, Sinfonia Varsovia (dir. Jean-Jacques Kantorow & Lio Kuokman), Hong-Kong Sinfonietta (dir. Yip Wing-Sie)… Cette saison, Raphaël Sévère joue le Concerto de Mozart en tournée avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Josep Pons et est en tournée dans le 1er Concerto de Weber avec l’Orchestre du Théâtre de Görlitz en Allemagne.
En récital et en musique de chambre, Raphaël se produit au Théâtre des Champs Elysées, au Kennedy Center de Washington, au Merkin Concert Hall de New York, au Gardner Museum à Boston et à Vancouver, à l’Auditorium du Louvre à Paris, au KKL de Lucerne, à la Salle Gaveau à Paris, Salle Molière à Lyon, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, French May à Hong-Kong, Festival de la Grange de Meslay, Festival International de Colmar, Festival de Menton, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Radio France Occitanie-Montpellier, Festival Musiques en été à Genève, Folles Journées de Nantes, Tokyo et Ekaterinbourg. Il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, Arod, les trios Wanderer, Owon, Karenine, Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Gidon Kremer, Olivier Charlier, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Phillips, Victor Julien-Laferrière…
Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF). En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare). Complice de toujours avec le Trio Messiaen, ils font paraitre en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare). En avril 2020 paraîtra un enregistrement avec le pianiste Paul Montag, consacré à des pièces pour clarinette et piano : Poulenc, Lutoslawski, Bernstein, Sévère, Picart, Weiner (Mirare).
En septembre 2022 Raphaël Sévère fait paraitre le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt, couplé au Quintette avec clarinette de Mozart avec le Quatuor Modigliani, pour le label Mirare.
Jonas Vitaud
commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington…
Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis…
Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philarmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague…
Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Yan Levionnois, le pianiste Adam Laloum, les clarinettistes Raphaël Sévère et Olivier Patey, la violoniste Mi-Sa Yang, le Quatuor Zaïde…
Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin… Ces rencontres, notamment au festival Musique sur Ciel de Cordes, ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.
En 2021, un album solo dédié à l’année 1802 de Beethoven est paru chez MIRARE, il reçoit un CHOC CLASSICA et les éloges de la presse.
En 2019 parait chez MIRARE et ALPHA CLASSICS, deux albums l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré aux sonates de MOZART et l’autre au répertoire russe avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.
En 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l’univers debussyste. Il donnera de nombreux concerts hommage. En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky chez MIRARE – Les Saisons et la Grande Sonate opus 37, disque qui obtient 5 de Diapason.
Son disque solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt chez NoMadMusic est couronné de succès et il reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON). Il donne de nombreux Hommages à Henri Dutilleux durant l’année de son centenaire en 2016 à l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras, Londres…
Son premier disque solo consacré à Brahms paraît chez Orchid Classics, un album salué par la critique (Supersonic Pizzicato award, 4 * BBC Music Magazine…).
Jonas Vitaud enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris.
il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac (www.singer-polignac.org)
Un programme de partage pour fêter un très bon Noël un peu avant l’heure:
Grand Duo Concertant Carl Maria von Weber,
Introduction ,thème et variations Gioachino Rossini ,
Freischütz, la Cavatine du début du 3ème acte, Carl Maria von Weber,
Danses écossaises Antonin Dvořák ,
Sonate pour Clarinette & Piano Francis Poulenc
RESERVATION:
billetweb.fr/concert-de-noel-raphael-severe-clarinettiste-jonas-vitaud-pianiste OU 06.68.79.16.87