Orlando Bass Franco Britannique. Installé en France et en Allemagne, joue dans de nombreuses salles internationales, dans des salles de concert , mais aussi dans des lieux où la pratique musicale est inhabituelle ou inattendue.
Sa formation musicale comprend plusieurs diplômes de Bachelor et Master au CNSM de Paris, ainsi qu’un Artist Diploma à la HfM de Berlin. En 2023, il remporte le PREMIER PRIX et deux prix spéciaux au Concours Messiaen, et est depuis 2019 lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Interprète passionné de musique contemporaine et fervent défenseur de la création musicale, il a donné de nombreuses créations d’œuvres solo et d’ensemble.
Dans sa vision du récital solo, le programme est organisé à la manière d’une exposition d’art : une rétrospective autour d’un seul compositeur, un répertoire finement sélectionné autour d’un thème spécifique, ou (son préféré) une seule œuvre monumentale
En revanche, c’est au clavecin qu’il préfère jouer le répertoire du XVIe au XVIIIe siècles. Il obtient en novembre 2015 le Premier prix du Concours de clavecin de Bologne, Fondation Paola Bernardi. Il tourne actuellement avec Mireille Podeur une série de concerts autour de transcriptions pour deux clavecins. Ils ont réalisé deux enregistrements pour la maison de disques Maguelone, et en préparent un troisième
Egalement improvisateur et compositeur, il aime particulièrement accompagner le cinéma muet, en revisitant en direct la bande sonore. Son catalogue d’œuvres compte un Quintette avec piano, une Sonate pour violon seul, la Barcarolle, Cadence et Youkali pour saxophone alto et piano, Strates et un Prélude et Fugue pour piano seul, Prélude à l’imitation de L. Couperin pour clavecin seul, parmi d’autres pièces pour petite formation.