Trio Hélios

 Cc Marine Cessat-Begler

Issus tous les trois du Conservatoire National Supérieur de Paris: Camille Fonteneau (violon) Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gourmel (piano) fondent en 2014 le Trio Hélios. Epris de musique de chambre depuis leur plus jeune âge ,ils se sont réunis pour faire partager l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Ils ont réalisé de nombreuses Master-classes, un cycle de perfectionnement auprès du Trio Wanderer .

Le Trio se produit à la salle Cortot , à l’Hôtel Soubise, à la Philharmonie de Paris…Il interprète en janvier 2016 le triple concerto de Beethoven à Rennes et Paris

Il est invité dans différents festivals:Festival Européen Jeunes Talents, Festival Cap Ferret, les Européennes de Musique de Chambre d’Illzach, les Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo, au Festival International de la Roque d’Anthéron invité par Claire Désert.

Lauréat du deuxième prix au concours international de Musique de Chambre d’Illzach, du prix public et du jury des jeunes musiciens.

Il remporte le Prix d’Honneur au concours international Léopold Bellan et devient Lauréat-Boursier de la FNAPEC à l’issue du concours musiques d’ensemble de Paris .

Il est résident du festival des Arcs et a enseigné cet été à l’Académie de la côte de Nacre.

Camille jeune violoniste a été repérée à l’occasion de plusieurs concours. Se produit en musique de chambre et en orchestres,dans de nombreux pays d’Europe-USA-Inde- Israël..

Raphaël désire faire partager et transmettre le plaisir de la musique.Jeune violoncelliste joue régulièrement en orchestre.A été sélectionné en janvier à la 2éme édition YMCG en chine associant orchestre et musique de chambre.Passionné il s’est produit salle Pleyel, salle Cortot, Philarmonie de Paris…a remporté en 2017 le 1er Prix d’EUROPE en musique de chambre et violoncelle.

Alexis lauréat d’un 1er prix au concours Flame, il joue régulièrement en soliste ,la musique de chambre occupe une place importante dans sa vie musicale, a enregistré la follia Nuova avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge.Il enseigne aux conservatoire de Caen, du XIIème arrondissement de Paris.

Programme du concert du 11 mai 2018 à 20h

Franz Schubert
Notturno pour piano, violon et violoncelle, op. 148
Adagio

Gabriel Fauré
Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur, op. 120
Allegro ma non troppo
Andantino
Finale : Allegro vivo

Johannes Brahms
Trio pour piano et cordes n° 1 en si majeur, op. 8
Allegro con brio
Scherzo (Allegro molto)
Adagio
Allegro